avocat gratuit

Pour tout savoir sur le droit de la famille, du travail, du logement ...
Il est souvent difficile d'obtenir une réponse précise concernant un détail du droit français sans avoir à recourir à un avocat.
Cependant il n'est pas très aisé de contacter un avocat à chaque fois que l'on désir approfondir ses connaissances dans un domaine bien particulier. Nous avons donc essayé de répondre aux questions les plus fréquement posées aux avocats.
Au fur et à mesure notre base de connaissance s'enrichira afin que la législation française n'est plus de secret pour vous.

    Avocat gratuit
· Famille

· Travail

· Santé

· L'individu

· Consommation

· Les impôts

· Logement

· Le décés

· Voiture

· La sécurité

· Etre avocat


 
Conduire ivre, risques encourus ?



Il n'est nul besoin de rappeler que la conduite en état d'ébriété est une attitude irresponsable et dangereuse pour vous , vos passagers ainsi que les autres usagers de la route voire même les piétons.Il faut bien comprendre que l'alcool altère et impact sur la concentration du conducteur or, il vous incombe de disposer de toutes vos facultés quand vous vous lancez sur la route, vous n'y êtes pas seuls et un accident "tragique" peut vite arriver.

Outre les spots publicitaires parfois "choquants" mettant en scène les conséquences dramatique d'un abus d'alcool et d'une prise du volant, les mesures prises ne sont pas seulement dissuasives mais également coercitives et d'une grande sévérité.

L'on peut comprendre que soit prônée la tolérance zéro dans ce domaine au vu des chiffres des morts tués chaque année sur la route dont une grande majorité à cause de l'alcool. C'est donc un véritable fléau qui doit être fortement réprimé afin de protéger tous les usagers de la route.

Quelles sont donc ses mesures et que prévoit la loi en cas de conduite en état d'ébriété ?


Le droit pour protéger les usagers

Avec des chiffres certes en baisse, mais toujours trop élevés, de morts sur la route chaque année, l'Etat a renforcer la sévérité des peines et amendes liésà ces questions. L'objectif étant bien évidemment de diminuer autant que faire se peut les risques de morts et éradiquer l'alcool de la route.

Personne ne vous empêche de consommer de l'alcool mais il faut être responsable lorsqu'il s'agit de prendre la route. C'est dans cette optique qu'ont émergé des débats comme celui de l'éthylotest obligatoire dans les voitures neuves et pouvant en cas de contrôle positif immobiliser le véhicule.

En attendant ces possibles réformes, il faut se tourner vers le droit et la loi qui établit l'état d'ébriété au volant sur les critères suivants :

-Si vous deviez avoir entre 0,5 et 0,8 grammes d'alcool par litre de sang: vous seriez déjà en infraction. Ainsi la sanction serait une amende de 135 euros, la perte de six points sur votre permis de conduire voire une possible suspension de ce dernier.

-Si vous deviez avoir plus de 0,8 grammes d'alcool par litre de sang: Ceci constitue non plus une infraction mais un délit grave de surcroît pour lequel vous pourriez encourir une double peine à la fois judiciaire lors 'un procès futur mais également une peine instantanée comme la suspension pure et simple de votre permis de conduire de six mois outre le retrait de six points qui aura intervenu avant.



Les choses ne s'arrêteraient pas là et vous pourriez vous exposer à des sanctions pénales bien plus lourdes. Une amende pouvant atteindre 4500 euros pourrait vous être réclamée, vous pourriez également vous voir retirer ou annuler votre permis pour une durée de trois ans.

Enfin, si votre conduite sous l'effet de l'alcool avait du entraîné la mort d'autrui ou d'un autre usager, vous seriez alors accusé d'homicide involontaire avec des peines de prison de 7 ans, près de 100 000 euros d'amende et une suspension de 10 ans de tout permis de conduire.








Copyright © par avocat gratuit Tous droits réservés.

[ Retour ]
 
    Recherche



    A visiter
Top Credit Emprunt :

.Rachat credit

.Maison immobilier

.Tout sur les régimes

.sirpriz


Copyright 2008 avocat-gratuit.com

Design par SubSky / Nukefrance